jeudi 30 juin 2011

La fête de l’Indépendance de la R.D.C

Chaque 30 juin depuis 1960 la République Démocratique du Congo célèbre la fête de son indépendance après des périodes de lutte contre les colonisateurs belges.
Cette année 2011 la RDC commémore le 51ième anniversaire de son indépendance.
En général des manifestations étaient organisées dans plusieurs villes du pays, notamment Kisangani, Kinshasa, Matadi…. Mais c’est à Lubumbashi, dans la province du Katanga, que les autorités des institutions nationales se sont donné rendez-vous pour commémorer cet événement, sous la direction du chef de l’Etat, Joseph Kabila.

dimanche 26 juin 2011

samedi 26/06/2010/-dimanche 26/06/2011, Un an Déjà

Photos du jour(chebeya)

FETE DE LA CONSOLATA AU SEMINAIRE PHILOSOPHIQUE ANTONIO BARBERO





C’est dans la joie immense que les missionnaires de la Consolata partout au monde ont célébrée, le lundi 20juin, la fête de Notre Dame de la Consolata. Pour la région du Congo(R.D.C) La célébration de la fête eut lieu le jeudi  16 juin au séminaire Bienheureux Joseph Allamano lors de la clôture du triduum. Le lundi suivant chaque communauté célébra pour son compte. Au Séminaire Philosophique Antonio Barbero une messe d’action de Grace été célébrée à 17h15par le Père Vitalis, concélébrée par le Père Clovis Audet, Brown Mvanda et le Diacre Simon Mbala.

lundi 20 juin 2011


FETE DE LA CONSOLATA AU SEMINAIRE PHILOSOPHIQUE ANTONIO BARBERO


C’est dans la joie immense que les missionnaires de la Consolata partout au monde ont célébrée, le lundi 20juin, la fête de Notre Dame de la Consolata. Pour la région du Congo(R.D.C) La célébration de la fête eut lieu le jeudi  16 juin au séminaire Bienheureux Joseph Allamano lors de la clôture du triduum. Le lundi suivant chaque communauté célébra pour son compte. Au Séminaire Philosophique Antonio Barbero une messe d’action de Grace été célébrée à 17h15par le Père Vitalis, concélébrée par le Père Clovis Audet, Brown Mvanda et le Diacre Simon Mbala.

dimanche 19 juin 2011

Message du Père Rinaldo Do supérieur des missionnaires de la Consolata en R.D.C pour le 20 Juin (la fête de Notre Dame de la Consolata)


La vraie fondatrice est la Vierge! Il n'y a pas de doute que tout ce qui s'est fait est l'œuvre de la Consolata. Elle a fait des miracles quotidiens pour cet Institut…
Nous devons nous sentir chanceux de porter le nom de la Vierge.

mardi 14 juin 2011


Dans le cadre des préparatifs de la fête de Notre Dame de la Consolata, célébrée le 20juin de chaque année, l’Institut des Missionnaires de la Consolata (I.M.C) de la République Démocratique du Congo, organise depuis ce mardi14juin un triduum au Séminaire de théologie Bienheureux Joseph Allamano pour une réflexion sur : « la consolation de Dieu dans les écritures saintes » « le chapelet missionnaire » Et des expositions des œuvres des Missionnaires de la Consolata, bref pour faire connaître aussi les missionnaires de la Consolata aux invités Pour clore le triduum, le jeudi 16juin une messe de clôture sera célébrée à 16h avec le renouvellement des vœux temporaires des séminaristes étudiants en théologie.






Alain tebusilikwa

dimanche 12 juin 2011

la photo du jour

L’excès de vitesse cause de nombreux
accidents de route à Kinshasa

vendredi 10 juin 2011


Les évêques des zones affectées par la problématique de la LRA offrent leurs bons offices aux négociations avec l’Armée de résistance du seigneur (LRA). Regroupés au sein du Comité régional des leaders religieux de la RDC, Ouganda, Sud-Soudan et la République centrafricaine, ils se sont entretenu, jeudi 9 juin, avec les ambassadeurs de divers pays accrédités à Kinshasa sur la problématique de la LRA et les pistes de sortie de la crise.

La nouvelle direction génerale des missionnaires de la Consolata

Apres  le Père Stefano Camerlengo  comme nouveau Supérieur général. Le lendemain, le capitulaires  ont élus les autres membres du Conseil exécutif: Comme vice supérieur général P. Dietrich Canisius Kihaule Pendawazima, représentant de la Tanzanie de la délégation de l'Afrique du Sud. Les autres  sont P. Ugo Pozzoli, 49, italien,  supérieur  régional de l'Italie et membre de l'équipe de rédaction de la Consolata. P. José Gómez Salvador Medina, 62 ans, de la Colombie, le Supérieur régional de la Colombie-Équateur, P. Marco Marini, 54 ans, italien, supérieur régional de l'Amérique du Nord.

mercredi 8 juin 2011


newsupgenLes Missionnaires de la Consolata se sont réunis à Rome pour le Chapitre XII général de l'Institut a annoncé l'élection de leur nouveau Supérieur général.C'est le père Stephen Chamberlain, né 11 Juin 1956 à Morrovalle (MC), a terminé ses études de théologie à Turin et à Rome à l'Université Grégorienne, et a été ordonné prêtre Mars 19 1984 à Wamba, dans le République démocratique du Congo.

dimanche 5 juin 2011

VIH/Sida : les hauts et les bas de trente ans de lutte



Trente ans après sa découverte, le virus du sida contamine encore 7000 personnes chaque jour dans le monde.


En 1981, le 5 juin, quand les premiers cas de sida ont été signalés aux Etats-Unis bien peu de personnes ont su ou ont eu l’intuition que venait de se déclarer une guerre qui allait mobiliser comme jamais, chercheurs, médecins et très vite les associations regroupant de plus en plus de malades. Trente plus tard, on sait comment prévenir le sida, le dépister, le traiter mais toujours pas le guérir.
Tous les anniversaires sonnent un peu comme le moment de faire le bilan. En trente ans, l’épidémie mondiale de sida a tué 30 millions de personnes alors que quelque 34 millions d’individus dans le monde vivent actuellement avec le virus, estime le Programme commun des Nations unies pour le VIH/sida (Onusida). Mais face à ces chiffres, la riposte s’est organisée et la dernière décennie montre que les gens ont fini par adopter des comportements sexuels à moindre risque, résultat des efforts menés dans la prévention du virus du sida et pour une meilleure connaissance de la maladie.

Les pauvres restent sous-traités

samedi 4 juin 2011

C’est dit. Nos téléphones portables sont désormais reconnus comme ‘possiblement cancérigènes’.


On le craignait, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) le certifie. L’usage fréquent et régulier du téléphone mobile, à raison de 30 minutes par jour pendant 10 ans, majore de 40 % le risque de gliome. Le gliome est unetumeur bénigne du cerveau, opérable en fonction de son emplacement et de son étendue.