jeudi 15 avril 2010

Plus de 600 morts dans le séisme de la province chinoise de Qinghai

Les sauveteurs essaient de localiser des survivants après le tremblement de terre qui a frappé la province du Qinghai.
Le bilan des victimes du tremblement de terre dans la province chinoise du Qinghai (nord-ouest) s'élève maintenant à 617 morts, plus de 300 disparus et 10 000 blessés. Ce nouveau bilan a été annoncé ce jeudi 15 avril en fin de matinée, alors que les secours ont encore du mal atteindre la zone du séisme. Dans le pays, on prend la mesure de la catastrophe avec, encore une fois, une inquiétude particulière concernant les écoles.
C'est une impression de déjà vu, après le tremblement de terre du Sichuan. Au lendemain de la catastrophe, les quelques centaines de sauveteurs déjà sur place ont concentré leurs efforts sur les écoles effondrées.
Le China Daily, le quotidien en langue anglaise, écrit ce 15 avril, que 56 élèves et 5 professeurs ont trouvé la mort dans l'effondrement de leur école à Ushu, la principale ville à proximité de l'épicentre. La presse fait aussi état de plusieurs dizaines de disparus. Un des responsables des écoles, Xiao Yuping, affirmait mercredi 14 avril que la moitié des bâtiments scolaire se sont effondrés à Ushu.
Mais les chiffres pourraient être beaucoup plus lourds encore. Selon la Croix-Rouge chinoise, citée par la radio nationale, 70 % des écoles seraient détruites dans la région.
Pour l'instant, les sauveteurs travaillent avec des moyens très réduits. La télévision chinoise montre des images d'une jeune fille extraite des décombres après douze heures d'efforts, et pratiquement à mains nues. Plus d'un millier de personnes auraient été secourues.
Officiellement, 10 000 soldats de l'armée populaire de libération devraient arriver. On les a vus embarquer à bord d'appareils militaires ou civils pour rejoindre la région du Qinghai.
Mais, ils sont retardés par de nombreuses difficultés. La zone du séisme est très éloignée de la capitale régionale - plus de 800 kilomètres - et se trouve dans une région très montagneuse. Les convois mettent plus de douze heures à atteindre la zone du séisme.
Ce jeudi 15 avril au matin, l'aéroport de Ushu a été remis en service. Un officier de l'armée expliquait toutefois que les routes reliant l'aéroport à la ville sont très endommagées. Autre problème : l'aéroport de Ushu se trouve à 4 000 mètres d’altitude. Il faut donc des avions adaptés pour des atterrissages à haute altitude.
Trois avions spéciaux ont été envoyés sur la zone. Toutes ces contraintes freinent en particulier l'arrivée de matériels lourds pour venir en aide aux victimes. Pour accélérer les soutiens, le gouvernement central chinois a annoncé avoir débloqué une aide d'urgence de 30 millions de dollars.