lundi 28 juin 2010

A dieu Floribert Chebeya 



Trois semaines après la disparition tragique de Floribert Chebeya, les Congolais ont encore la profonde douleur de la perte de cet illustre disparu. Ils étaient encore nombreux ce matin, toute tendance confondue pour rendre un dernier hommage au directeur de la Voix de en SansVoix(V.S.V) . Parmi l’assistance qui a rehaussé de sa présence au stade vélodrome de Kintambo, signalons la présence du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en R.D.C et bien d’autres diplomates en poste en R.D.C. Quant à la présidence de la République ,le chef de l’Etat a été représenté par Mr Pierre Lumbi, son conseiller spécial en matière de sécurité. Signalons aussi que le père Rinaldo Do supérieur des Missionnaires de la Consolata en R.D.C touché par cette disparation de Floribert Chebeya a échoué de s’ouvrir une route vers la Cathédrale Notre Dame du Congo suite au blocage observé en guise de préparatifs des festivités du cinquantenaire de l’indépendance de la R.D.C, 


a noté également la présence des représentants de nombreux partis politique notamment : l’UDPS se sont joints aux activistes des Droits de l’Homme pour compatir au malheur qui leurs est imposé par les hommes dont la méchanceté vilaine ne cesse de décimer les hommes qui veulent du bonheur de tous. Avant de le conduire à son dernier demeure, une messe de requiem a était célébré en la présence de son excellence Monseigneur Laurent Mosengwo Pasinya l’archevêque de Kinshasa à la Cathédrale Notre Dame du Congo de Lingwala. Au cours de ce sermon, le célébrant de la messe à insister sur la justice et a fustigé la haine. 
 Avant la fin de cette célébration des nombreux témoignages ont était rendu au sujet de Floribert Chebeya. « Un homme courageux, épris de paix et de justice », à l’issu de la messe la dépouille mortelle de Floribert Chebeya à était conduite au cimetière de Mbeseke à mois de 100m de là ou son corps a était retrouvé sans vie, pour être inhumé. A dieu Floribert Chebeya et aucun Congolais soucieux d’un Congo fort, uni, juste et prospere ne pourra t’oublier. 


Alain tebusilikwa et Charles Madaluma