mardi 28 septembre 2010

Conférence régionale des leaders religieux sur l'impact de la LRA


La Conférence régionale des Leaders religieux de Yambio (en l’Etat Equatorial Occidental ou au Sud-Soudan) fait suite à la première du genre, de février de cette année, à Kisangani.
La délégation de notre pays était composée de six personnes : Son Excellence Mgr Richard DOMBA, Evêque du Diocèse de Dungu-Doruma, le numéro un du groupe ; Son Excellence Mgr Etienne UNG’EYOWUN, Evêque de Bondo ; Mgr l’Evêque d’Isiro-Niangara que je suis ; Révérend Abbé Marcien BABIKANGA, prêtre diocésain Président de la Commission J. et P. de l’Archidiocèse de Kisangani, Révérend Abbé Benoît KINALEGU, prêtre diocésain Président de la Commission J. et P. du diocèse de Dungu-Doruma ainsi que Révérend Abbé Eric Abedilembe, prêtre diocésain Président de la Commission J. et P. du diocèse de Mahagi-Nioka.
Deux compagnies d’aviation ont été sollicitées à cet effet : ASF-Kisangani qui fit le tour de Kisangani jusqu’à Bunia en passant successivement par Bondo, Isiro, Dungu, pendant le voyage-aller et le trajet contraire, pendant le voyage-retour. De Bunia à Yambio ainsi que de Yambio à Bunia, c’est la compagnie protestante MAF qui a été mise à contribution. Pourquoi devions-nous passer par Bunia ? C’est la porte de sortie et d’entrée vers Yambio.
Quoique la réunion ait eu lieu du 8 au 10 septembre courant, nous avons atteint Bunia déjà le 4 ; mais nous avons voyagé vers Yambio seulement le 7 ; nous quitterons Yambio le 13 septembre, jour de mon retour à Isiro, pour la bonne raison que MAF ne circule pas le dimanche.
La réunion s’est tenue au Centre de spiritualité Sainte-Bakhita du diocèse de Tombura-Yambio et ce, dans une ambiance caractérisée par un climat d’œcuménisme fraternel bien palpable et touchant.
En marge de la Conférence, nous avons eu à rencontrer des réfugiés congolais en très grand nombre, tous victimes des exactions de la LRA. En effet, le dimanche du 12 septembre, les Evêques Richard Domba et Etienne Ung’eyowun ont été dans le camp à eux réservé, séparé d’une vingtaine de Kms de Yambio, pour leur célébrer la Sainte Eucharistie. D’ailleurs, nous avons regagné notre pays avec 3 filles âgées actuellement, chacune, d’une quinzaine d’années ; elles avaient été enlevées par la LRA avant plus d’une année. A ce moment, deux filles d’entre elles font route vers Faradje à partir de Bunia ; l’une a été amenée par avion jusqu’à Dungu, le lundi passé.
A l’issue et au lendemain des assises, une conséquente campagne médiatique a été menée en contactant les Radios européennes de grande audience : BBC, RFI, Radio Vatican... Le samedi, le 11 septembre 2010, j’ai accompagné Son Excellence Mgr Edouard HIIBORO KUSSALA, Evêque de Tombura-Yambio, pour rencontrer le Ministre ougandais de la Défense, Chef suprême de l’Armée Ougandaise (Forces aérienne et terrestre), alors en campement à l’Aérodrome de NZARA (situé à 15 km de Yambio). Le rendez-vous n’a pas manqué de corroborer l’analyse reflétée par notre Déclaration finale concernant la présence de l’UPDF dans notre région.
A présent, je m’en vais vous donner une lecture intégrale de la Déclaration (version française) qui a sanctionné la fin de la Conférence de Yambio en question; après quoi, je suis prêt à répondre à toutes vos questions d’éclaircissement. Voici donc comment nous nous sommes exprimés.
Mgr Julien Andavo
Evêque d’Isiro-Niangara

CENCO.