mardi 8 février 2011

Clôture de la Semaine de la vie consacrée. 5.2.2011
SemaineVC
Groupe de religieux et religieuses
L’Association des Supérieurs Majeurs (ASUMA) et l’Union des Supérieures Majeures (USUMA) ont organisé à Kinshasa la 5è semaine de la Vie consacrée sous le thème: «Vivre le martyr dans la vie consacrée à la suite du Christ et à l’exemple de la Bienheureuse Anuarite». Cette 5è semaine a été pour les personnes consacrées une occasion de fêter deux grands événements: le jubilé d’or de l’ASUMA et de l’USUMA et le jubilé d’argent de la béatification de la sœur Anuarite.
La création de l’Asuma est intervenue en avril 1960 suivie de celle de l’Usuma en août 1961 juste après la création de la hiérarchie de l’Eglise du Congo-Rwanda-Urundi en 1959.
Le 29 janvier une Messe à la paroisse Bienheureuse Anuarite à Mbinza-UPN a ouvert la semaine de la vie consacrée. L’Eucharistie a été présidée par Mgr Cyprien Mbuka, évêque de Boma et président de la commission épiscopale pour les instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique. Plus de six cent personnes y ont participé. La sœur Charlotte Sumbamanu, supérieure des sœurs Thérésiennes de Kinshasa et présidente de l’USUMA, a ouvert la semaine en soulignant que la sœur Anuarite, par son martyr, a scellé un pacte de sang avec le Christ. Elle a rappelé le travail effectué par les personnes consacrées depuis l’indépendance: «La vie consacrée a accompagné la naissance de l’Eglise du Congo par sa participation responsable pour une Eglise Congolaise dans un Etat Congolais comme le voulait le Cardinal Malula» a-t-elle souligné.
La journée du dimanche 30 janvier 2011 a été dédiée à la visite des malades et prisonniers dans les hôpitaux et milieux carcéraux. Le lundi 31 janvier ont été présentées deux grandes conférences sur la vie consacrée, la mission et Anuarite, modèle de consacrée jusqu’au sacrifice suprême. Parmi les présents, le nouveau Nonce Apostolique en RDC, Mgr Adolfo Tito Yllana.
La semaine s’est clôturée le premier février par une messe présidée par Mgr Edouard Kisonga. L’évêque auxiliaire de Kinshasa a encouragé les personnes consacrées à demeurer fidèles à la suite du Christ, même jusqu’au martyr: «Sachez que les fidèles ont les yeux braqués sur vous, sur votre engagement comme personnes consacrées. Soyez toujours prêts et décidés pour parler avec conviction de l’engagement à la suite du Christ. N’ayez pas un sentiment de scrupule et de découragement. Dieu donnera toujours la grâce qui vous accompagnera», a-t-il recommandé aux personnes consacrées présentes à la paroisse Notre Dame d’Afrique à Lemba.
Dans son mot de clôture, le président de l’Asuma, le père Roger Wawa, a brossé un tableau historique de deux institutions qui ont su travailler dans la collaboration et qui continuent à travailler pour l’unité des consacrés. On compte aujourd’hui 3.600 religieux appartenant à 80 instituts au sein de l’Asuma et 7.200 religieuses appartenant à 160 congrégations au sein de l’Usuma. Plusieurs réalisations ont été enregistrées grâce à la vitalité, au dynamisme, à la collaboration et à la concertation entre les religieux. Surtout des Instituts de formation supérieure. Ils ont aussi participé activement à la création et à l’ouverture de la RTCE (Radio Télévision Catholique Elykia).
Au nom de l’ASUMA et l’USUMA, le frère Adelin Kibadi a présenté des mots de remerciement de ces deux institutions au centre Congo-Skill de Kinshasa, qui a octroyé 30 bourses de formation en informatique aux religieux et religieuses en 2009 et 2010.

Ademis.