mercredi 20 avril 2011

La communauté du séminaire Philosophique Antonio Barbero et la propédeutique à l’Hôpital de la Rive

Le mardi 19 avril 2011 tous les membres de la communauté du Séminaire philosophique Antonio Barbero et ceux de la propédeutique « première année de la formation chez les missionnaires de la Consolata » étaient à l’Hôpital de la Rive pour rencontrer les malades souffrant de la lèpre.

C’est vers 10h que le premier groupe de séminaristes et propédeutes étaient arrivés, suivi 20 minutes plus tard par le second véhicule qui avait sans doute emprunté une route embouteillée.

Prenant la direction de l’équipe, le Père Brown Mvanda contacta directement papa Samuel, l’un des infirmiers de cet hôpital, pour une petite mise en place des malades pour bien accueillir les séminaristes. Après le mot de l’infirmier Samuel pour expliquer le pourquoi de cette rencontre avec les malades, c’était le tour du Père Brown de dire l’objectif ou le pourquoi aussi de l’arrivée des séminaristes et pères de la Consolata dans cet hôpital. Ensuite il y eut la présentation de chaque séminariste, sans oublier que bien avant une prière avait été dite par frère Simon « pré-diacre » qui se prépare pour l’ordination diaconale d’ici peut de temps sauf autre surprise désagréable.

Après quelque temps des chants furent entonnés par les malades et les séminaristes. Puis une visite guidée était effectuée jusqu’au camp des malades en passant par l’école et l’atelier qui se trouve dans cet hôpital

Mais une chose qu’il faut savoir c’est que les malades sont dans un état d’abandon car c’est une institution de l’Etat et nous profitons pour lancer un appel à toute personne de bonne volonté de venir en aide à ces malades souffrant de la lèpre. L’Hôpital de la Rive se trouve sur l’avenue du fleuve en partant vers Kinsuka pompage.



Alain Tebusilikwa