samedi 9 octobre 2010




20ème  ANNIVERSAIRE DE LA BEATIFICATION DE JOSEPH ALLAMANO CELEBRE AU SEMINAIRE PHILOSOPHIQUE ANTONIO BARBERO
Le Bienheureux Joseph Allamano, le Père fondateur de l’institut missionnaire de la Consolata qui avait vécu tant d’années et qui avait dépensé ses biens, sa santé voire sa vie pour la gloire de Dieu jusqu’à tirer sa révérence le 16 février 1926, fut béatifié le 7 octobre 1990 par le regretté Saint-Père Jean Paul II à la place Saint Pierre à Rome. Ce 7 octobre 2010, les fils et filles d’Allamano répandus à travers le monde pour l’annonce de la bonne nouvelle ont commémoré le 20ème anniversaire de la béatification de leur Père fondateur.
En effet, au Congo et plus particulièrement au séminaire philosophique Antonio Barbero la joie fut grande de commémorer ce 20ème anniversaire de la présence de Joseph Allamano parmi les Bienheureux. Ainsi la messe a été célébrée par le Père Antonello Rossi IMC, chargé par le Père Rinaldo Do (Supérieur régional) en mission au nord du pays. Ladite messe avait commencé à 18h30’ dans la grande salle de la propédeutique située dans l’enceinte même du séminaire. Lors de son sermon, le Père Antonello a brossé un peu l’histoire lors de la cérémonie de la béatification du Père fondateur, le Bienheureux Joseph Allamano, cérémonie à laquelle lui-même (P. Antonello) fut présent.
Et à cette même occasion, les séminaristes de la 3ème année philo, affectueusement appelés « des docteurs » furent leur entrée au postulat afin qu’ils  s’engagent davantage tout en s’imprégnant de l’esprit religieux propre à l’institut missionnaire de la Consolata. Et pour témoigner de l’esprit de famille propre aux missionnaires de la Consolata, quelques séminaristes du Théologat Joseph Allamano ont rehaussé de leur présence à cette cérémonie. La messe s’était terminée à 20h.
Enfin, un verre d’amitié a été partagé au séminaire philosophique juste devant le réfectoire pour des raisons d’espace. Tout s’était clôturé en toute quiétude vers 21h30’.
Que la présence de Joseph Allamano parmi les Bienheureux apporte à l’institut missionnaire de la Consolata des grâces nécessaires surtout en ce temps de préparation au chapitre général !

                                                                                                                                                    MUSUMADI ERIC BALDINI