mercredi 31 mars 2010

LA PASTORALE  A L’ECOLE DE GARDE ET DE L’EDUCATION DE L’ETAT
(E.G.E.E. Mineurs)

La consolation est la visée de notre Institut. L’une de ses caractéristiques c’est l’évangélisation des plus démunis, leur apporter l’amour perdu à travers la mission. Joseph Allamano dit à cet effet : « On s’en va pas en mission par caprice ou par agrément ; mais uniquement par amour de Dieu, lequel est inséparable de l’amour du prochain ». Dans ce sens, notre communauté a voulu mettre un accent particulier à la pastorale des enfants de l’Ecole de Garde et de l’Education de l’Etat communément appelés « les enfants de E.G.E.E. mineur ».
En effet, ces enfants  vivent à cet  endroit pour l’une de ces deux raisons : Soit puisqu’ils ont commis une infraction et vu leur minorité, la législation congolaise ne leur réserve aucune peine de servitude pénale et par conséquent, ils sont placés sous surveillance de l’Etat afin qu’il leurs assure la rééducation, soit puisque les parents ne savent plus les prendre en charge faute de moyen ou à cause de leur méconduite, ils les ont confiés à l’Etat  afin qu’il puisse leur venir en aide.
Pragmatiquement l’Etat est presque démissionnaire  à sa mission. Ce qui fait que ces enfants se sentent sacrifiés, discriminés et mépriser par la société, bien qu’ils se soient déjà décidés de revenir à la raison. otre projet pastoral pour eux consiste à leur donner encore le goût de la vie et la chance de croire encore en l’avenir. Chaque samedi, nous abordons un thème qui cadre à l’éducation physique, morale ou spirituelle et à titre d’encouragement ou de motivation nous leur apportons un petit rien pour la restauration fruit des bienfaiteurs qui nous soutiennent dans ce travail. C’est ainsi que dans le cadre de leur promotion et conformément au projet pastoral, nous avons organisé deux activités à leur intention.
Au mois de décembre 2009 nous avons célébré la messe de Noël dans leur communauté avec l’assistance du Père Antonelo, curé de la paroisse Mater Dei et au mois de janvier 2010, nous avons organisé une rencontre sportive avec eux. Bien qu’ils aient perdu ce match, ils  étaient heureux de réaliser  que nous les aimons et nous les portons dans notre cœur.
Puisse Dieu bénir tous ceux qui de près ou de loin avec la collaboration du Père Paul, notre formateur  contribuent à leur éducation et que la vierge Consolata  soit leur  éducatrice.
Christian Mumpa.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………